Miliboo a confirmé au premier trimestre 2020-2021 la très bonne dynamique de croissance engagée sur l’exercice précédent, dans un contexte favorable au développement de l’ecommerce. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020-2021, ressort ainsi à 9,20 M€ en hausse de +41,2 % par rapport à la même période l’an passé, marquant un nouveau record à la fois en montant de facturation et en taux de croissance trimestrielle. Cette performance est d’autant plus satisfaisante que la base de comparaison était élevée, en particulier au mois de juillet. Ce mois avait en effet bénéficié en 2019 d’un calendrier de soldes plus favorable, renforcé par une exposition publicitaire télévisuelle sur les chaînes du Groupe M6 sans discontinuer durant tout le mois. Sur ce trimestre a contrario, l’enveloppe octroyée par le Groupe M6 n’a été que très faiblement consommée. Les actions promotionnelles ont été également réduites sur la période, ce qui a un effet positif sur le taux de marge brute dont la progression est l’un des moteurs de l’amélioration de la rentabilité.
Soutien de l’activité Internet
La croissance a été soutenue par une activité sur le site Internet toujours très dynamique. Le trafic sur l’ensemble des sites est en hausse de +11,5 % (2,4 millions de Visiteurs Uniques (VU) sur les 3 premiers mois 2020-21) traduisant une très bonne conversion des visites en ventes. La croissance du chiffre d’affaires du trimestre provient à la fois de la hausse des volumes (+26,9 %) mais également d’un effet prix (+13,4 %). Le panier moyen se situe à 260 € versus 255 € au T1 2019-20 (+5 %). Les magasins sont en activité depuis le 11 mai et ont réalisé de solides ventes depuis lors, affichant une croissance similaire à celle observée sur les canaux Internet. Par zone géographique, Miliboo enregistre une croissance dynamique de 38,5 % de son chiffre d’affaires en France (84 % du chiffre d’affaires). Les ventes à l’export (+57,9 %) sont également très bien orientées, tirées par des performances accentuées en Espagne et Italie.
C.Bu