Six Français sur dix souhaiteraient que le jour de Noël devienne une journée déconnectée, sans téléphone, révèle une enquête réalisée par le site Groupon et Opinium Research auprès de 1 509 Français et 8 015 Européens célébrant Noël afin d’évaluer la place qu’occupe leur téléphone dans cette journée atypique.
Bien qu’ils soient plus d’un tiers (34%) en France à consulter leur téléphone dès le réveil le jour de Noël, on observe tout de même une tendance à la déconnexion en ce jour avec seulement 56 minutes d’utilisation sur l’ensemble de cette journée. Si l’on compare avec les pratiques de nos voisins européens, les Français sont plus raisonnables, les Européens passent en effet en moyenne 73 minutes sur leurs smartphones et les Allemands 1h05 et les Italiens 87 minutes y passent même le plus de temps.
Le temps passé par les Français sur leur smartphone le jour de Noël est dédié à prendre des photos (60%), envoyer des messages (59%), téléphoner (49%) ou se rendre sur les réseaux sociaux (30%).
Vers un #Mobiledayfree ?
Les Français sont-ils vraiment prêts à lâcher leurs téléphones pour Noël afin de se retrouver réellement en famille ? Selon l’étude, 51% des Européens déclarent qu’ils n’utiliseront pas leur téléphone au moment du repas de Noël et plus de la moitié (65%) des parents Européens sont prêts à se lancer dans une journée sans téléphone.
“Et si Noël était le moment de l’année pour profiter de sa famille en toute déconnexion ? La famille a toute son importance aux yeux de Groupon. En effet, Groupon propose des expériences toute l’année pour partager davantage de moments avec ses proches avant et après Noël, alors pourquoi ne pas en profiter pour le faire aussi le jour de Noël et faire de celui-ci une expérience inoubliable ! #NoëlSansSmartphone”, déclare Jordan Behem, Country Manager chez Groupon France.
Et en Europe ?
En matière de déconnexion pendant le repas de Noël, il y a deux écoles chez nos voisins européens. Incapables de se déconnecter, les Espagnols à 71% et les Italiens à 66% sont du côté des utilisateurs invétérés et utiliseront leur téléphone. Au contraire, les Britanniques sont 76 % à déclarer ne pas utiliser leur téléphone en ce jour de fête, tout comme les Allemands à 65%. Les Français, quant à eux, se situent dans la moyenne de cette tendance Européenne avec 54% d’entre eux qui pianoteront sur leur smartphone.
Tout porte à croire que les réseaux sociaux ont une place centrale le jour de Noël avec l’étape incontournable de la publication du sapin de Noël, la photo qui rencontre le plus de succès à Noël. Les Français sont en effet 43% à déclarer prendre et poster sur les réseaux une photo de leur arbre ce qui est supérieur à la moyenne des Européens – 38% ! A chaque pays, ses tendances… ainsi, on privilégie la photo de famille à table en Espagne (46%) ou l’ouverture des cadeaux en Grande Bretagne (30%).