Rakuten Marketing a analysé les comportements d’achats des Français pendant les fêtes, et leurs marques préférées pour réussir leurs cadeaux de Noël.
L’étude montre que les Français sont divisés quant à l’anticipation de leurs achats de Noël : ils sont 25% à s’y prendre dès les soldes d’été, 14% à attendre la dernière minute et 17% à profiter de promotions comme le Black Friday.
Interrogés sur l’endroit où faire leurs achats de Noël, les consommateurs sont également partagés : la moitié se tourne vers l’achat en ligne tandis que l’autre plébiscite encore et toujours les grands magasins tels que la Fnac qui remporte 39% d’adhésion, les Galeries Lafayette (18%), le Printemps (14%) ou encore le BHV (6%) pour les habitants de la capitale.
En regardant de plus près les préférences de Français par catégorie, on constate que les consommateurs désireux d’offrir des articles de mode privilégient les marques de sport telles que Décathlon (32%), Nike (28%) et Adidas (26%). Du côté des cosmétiques, Sephora arrive en tête pour 40% des consommateurs. Pour les cadeaux technologiques, la bataille entre Samsung et Apple fait rage puisque ces marques sont les premiers choix de respectivement 32% et 22% des Français. Enfin, quand il est question d’ameublement ou de décoration intérieure, les Français se tournent principalement vers les deux poids lourds du marché : Ikea (34%) et Maisons du Monde (30%).
Le shopping à l’international : une tendance à suivre
Cette étude nous apprend que même si les Français ont une préférence pour les distributeurs locaux (46%), ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’étranger pour trouver leurs cadeaux de Noël. En effet, ils sont 33% à effectuer leurs achats au-delà des frontières ; et choisissent notamment le Royaume-Uni, la Chine et le Japon comme pays fournisseurs phares. Des prix inférieurs (56%), une gamme étendue de produits (52%) et une meilleure qualité (40%) sont les principales raisons les ayant poussés à franchir le pas.