La catégorie poursuit sa progression après une croissance de 8,4 % en valeur en 2018. Parmi les nouveautés printanières, l’Affligem 0.0 lancée par Heineken et la prochaine arrivée de la Bud dans l’Hexagone. Les brasseries régionales misent sur leur ancrage local et innovent tous azimuts.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts
► Marché Tous les indicateurs au vert
► Géants internationaux Innovations nourries
► Bières régionales Le local et l’authenticité
Où s’arrêtera la catégorie de la bière ? Dans un univers des PGC plutôt morne, les mousses affichent des résultats flamboyants. Rappelons que l’année 2018 s’était achevée avec une croissance de 8,4 % en valeur, soit la plus forte de tous les PGC. Eh bien, 2019 pourrait améliorer encore ses performances. En cumul annuel mobile au 16 avril 2019, les ventes en
valeur sont en hausse de 10,3 % selon Iri et les ventes en volume progressent de 7,4 %. “Comme l’inflation n’est que de 1,06 % depuis février et la loi Egalim, l’effet est indolore pour les brasseurs face à la tendance forte de montée en gamme”, souligne Nathalie Prouille, chef de groupe chez Iri. Après une très bonne année 2018 marquée par la Coupe du Monde de football et une météo exceptionnelle, comment se profile 2019 ? “Les innovations sont arrivées depuis le début du printemps et c’est leur performance qui va nous donner la tendance de