Aujourd’hui l’attention des consommateurs se focalise essentiellement sur le contenu. Il est alors essentiel d’adopter la bonne stratégie pour amener le consommateur sur son site marchand. De nombreux articles de blog traitent de bonnes pratiques, d’idées de campagne pour la création de contenu. Cependant, sensibiliser les internautes ne signifie pas les convertir en acheteurs. En termes de contenu produit, ce sont des informations utiles, complètes, cohérentes et pertinentes qui se taillent désormais la part du lion.
Voici les 7 éléments essentiels pour un contenu produit de haute qualité qui séduira à coup sûr le public :
1-Sensibiliser son acheteur cible et personnaliser son offre. Un seul essai est possible pour la vente d’articles en ligne tant la concurrence est féroce ! Si le mauvais produit est affiché, cela est perdu d’avance. Si le contenu à l’écran ne les intéresse pas, les internautes ne cliqueront jamais. Par exemple, il suffit que le consommateur recherche un article bien précis et qu’à son arrivée sur les sites, une annonce du produit recherché s’affiche.Selon le rapport 2018 Trends in Personalization, 98 % de spécialistes du marketing sont d’accord pour dire que la personnalisation renforce les relations avec les clients, tandis que 87 % déclarent obtenir des résultats positifs tangible
2-Plus qu’une photo … raconter une histoire. Pour accompagner la photo d’un produit, rien de mieux qu’une bonne description – courte ou longue – pour lui donner vie. Un manteau n’est qu’un manteau dans un catalogue produit. Pourquoi choisir celui-ci et pas l’autre ? La narration est donc importante ! Pour Gerald Zaltman de la Harvard Business School, 95 % des décisions d’achat sont prises par le subconscient. Et le meilleur moyen pour atteindre cette partie du cerveau humain est de raconter des histoires captivantes
3-Choisir un titre qui attire l’attention. Le titre est l’hameçon du contenu produit et doit inciter le consommateur à en savoir plus. D’après copyblogger, 8 personnes sur 10 lisent le titre, mais seulement 2 sur 10 continueront de lire le contenu jusqu’au bout. Par conséquent, pour que le titre ait le pouvoir de retenir l’attention, il doit contenir ces 4U : utile, urgent, unique et ultra-spécifique.
4-Une description unique pour chaque produit. Chaque produit est différent ! Bien sûr si vous avez des centaines ou des milliers de références en stock, cela peut être une tâche longue et quelque peu ennuyeuse mais c’est indispensable de rédiger une description unique pour chaque produit. Si elle inspire confiance, elle prouve également que la marque croit en son produit, qu’elle respecte ses clients.
5-Enrichir le produit d’images. Les images sont indispensables dans toute expérience d’achat car elles permettent de connecter le consommateur au produit ! 75 % des acheteurs en ligne déclarent que les images produit influencent fortement leur décision d’achat. Il est alors indispensable de s’assurer de la haute qualité et de l’originalité des images. Ainsi, il est préférable d’éviter les photos d’archives et de privilégier des photos prises sous différents angles dans un contexte donné, qui permettent au consommateur de s’imaginer avec le produit.
6-Rédiger des descriptions claires et concises. Pas de roman, ni trop de détails pour la description des produits. Trop écrire ennuiera le consommateur, et pire, le fera fuir. Il faut toujours garder à l’esprit qu’aujourd’hui, la plupart des individus utilisent leur mobile pour lire. De plus, selon un rapport Microsoft, la capacité de concentration d’un individu est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013 et nous sommes de plus en plus distraits par tous les choix qui nous sont proposés ! Une description courte et ciblée est donc devenue primordiale !
7-Proposer d’autres produits pertinents. Après avoir capturé l’attention du consommateur, il faut lui montrer d’autres produits dont il ne peut plus se passer ! Désormais, grâce à une connaissance plus approfondie de ses consommateurs et de ce qu’ils cherchent, une marque sait sur quels produits elle peut frapper fort sur son site marchand. Elle peut donc aisément suggérer des produits supplémentaires ou encourager à acheter un produit de meilleure qualité.
Par Laurence Caron, Managing Director de Contentserv France