
Le champion des paiements numériques, Visa, axe sa stratégie sur les nouveaux moyens de paiement et œuvre à lever les freins à la digitalisation du marché. En France, l’adoption massive de sa solution Tap to Phone ancre la présence du groupe sur le territoire : un marché stratégique pour son développement en Europe.
Séverine Dagousset, Head of Digital and Risk Products de Visa France, Belgium, and Luxembourg.
Où en est le marché du e-paiement en France ? S.D. : Le marché du paiement en ligne en France est en pleine expansion et occupe une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation des Français. En 2024, les paiements en ligne représentent 25 % de l’ensemble des transactions, soit une hausse significative de 5 points de pourcentage par rapport à 2022. En termes de moyens de paiement, la carte bancaire reste dominante avec 53 % des transactions en ligne en 2024. Cette montée en puissance du e-paiement contribue aussi à la baisse de l’utilisation des espèces, renforçant la transition vers des pratiques de paiement plus digitales.
Comment évolue la solution Tap to Phone ? S.D. : L’adoption de la solution Tap to Phone connaît une croissance mondiale fulgurante de + 200 % au cours de l’année écoulée. En France, cette croissance est encore plus significative, atteignant 674 %. Au niveau mondial, 270 millions de transactions via Tap to Phone ont été enregistrées. En France, cette technologie représente 14 % des transactions en magasins. Tap to Phone s’intègre progressivement dans les habitudes de paiement des consommateurs français. Cette