Une grande majorité de consommateurs est devenue à la fois autonome et friand de de technologies. “Il est très courant que le consommateur fasse lui-même un certain nombre de choses. D’où la poussée du libre-service, de l’information produit et du self check-out, entre autres”, commence Catherine Mengin, directrice de l’entité Retail Store Solutions d’IBM. “Les mondes on-line et off-line commencent à converger. Il est difficile, parfois, d’en établir la limite”, explique Gimena Diaz, directrice commerciale de Paypal France, concernant la montée en puissance du commerce multicanal ou cross canal. “Entre le magasin, Internet, la télévision, le téléphone mobile, les réseaux sociaux, etc., les consommateurs sont très sollicités et sollicitent, à leur tour, les distributeurs”, poursuit Catherine Mengin. À charge pour eux de répondre aux besoins et demandes de leurs clients pour les fidéliser et concrétiser leurs achats.
Un TPV éclaté ou traditionnelL’acte d’achat évolue et donc, avec lui, le TPV (Terminal Point de Vente). Un équipement qui a déjà subi quelques ransformations. “La fonction encaissement, jusque-là, remplissait deux sous-fonctions : le scanning et le paiement. Les distributeurs opèrent, aujourd’hui, un éclatement de ces deux