Des sols plus design. “Le sol aujourd’hui est un vrai élément de décoration dans le merchandising d’un point de vente. Ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années”, annonce tout de go Clémentine Manteau, responsable du marché tertiaire chez Tarkett. La gamme de solutions de sols s’est élargie. Elle reste à la fois esthétique et fonctionnelle (avec les notions de durabilité et de résistance associées), tout en suivant le changement de concept opéré régulièrement par les designers ou les architectes d’intérieur, tous les 3 à 7 ans. Ainsi, Tarkett distingue trois tendances sur ce marché: la première, environnementale, avec des choix de matériaux et de matières naturelles (aspects bois notamment) avec, en précurseurs, Nature & Découvertes et Naturalia. La deuxième, place le confort de l’humain en avant en créant des espaces chaleureux avec des matériaux familiers (cheminées, fauteuils, etc.), “un peu comme à la maison” souligne-t-elle à la manière de Bocage. Dernière tendance, plutôt en réaction à l’essor d’Internet, avec des effets très modernes, comme des miroirs, des leds, des écrans tactiles, etc. “Je parlerais plus d’une tendance décor / matière qui évolue. Les revêtements de sol souples se sont beaucoup développés sur une ambiance bois. La tendance qui arrive est l’ambiance béton, pour rester dans l’univers urbain”, intervient Jean-Yves Dantressangle, Group Communication Manager chez Gerflor. Ce choix de coloris et de matière devient idéal pour créer des zones dans le magasin qui marquent plus fortement les espaces et éventuellement guident le consommateur dans son parcours.Dans ce contexte, les sols PVC ou souples font un carton dans les projets neufs et de rénovation car ils permettent une personnalisation au-delà d’un stratifié parquet ou d’un carrelage. Tarkett estime d’ailleurs sa croissance à 15 à 20% par an. Ses avantages sont clairs: extrême résistance, absorption des sons (+3 à 5 décibels par rapport à du carrelage selon Gerflor, un avantage certain en milieu urbain), personnalisation, plus hygiénique car complètement lisse et anti-glissade…
Des meubles immuables“En ces temps de crise où la consommation ralentit, chaque distributeur essaie de faire survivre son magasin, ce qui revient à se différencier ou encore à améliorer la façon de présenter les produits”, annonce Denis Boitel, responsable commercial de Triangle Mobilier. Les meubles ont donc toute leur raison d’être dans ce contexte, même si les investissements des distributeurs restent encore hésitants. Notre interlocuteur note une tendance vers le retour à la sobriété