“L’énergie représente de 1 à 2% du chiffre d’affaires d’un magasin, à comparer à la marge ou à la démarque qui doit atteindre à peu près les mêmes taux, annonce Hubert Despretz, ingénieur service bâtiment à l’Ademe. Les distributeurs sont, parallèlement, de gros consommateurs d’énergie car ils sont ouverts avec des plages horaires relativement longues, 6 à 7 jours par semaine”. Dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, plusieurs points clé du magasin sont scrutés à la loupe. Le premier est le froid alimentaire qui atteint entre 35 et 50% de la consommation du magasin. Le deuxième poste est assurément l’éclairage avec 25% et, enfin, il reste 15% pour le chauffage, la climatisation et la ventilation, “le reste étant moins facilement identifiable et dépendant des lieux, des usages électriques ou de la géographie”, précise-t-il.
Un usage éclairéSur le plan du froid, beaucoup de travaux