Les points forts
» Équipements De plus en plus sophistiqués et fiables
» Vidéosurveillance De multiples applications marketing
» Réglementation Drastique et omniprésente, elle protège le client
En matière de sécurité dans les points de vente, “la dissuasion est l’arme majeure contre les vols et les agressions. Une solution tout à fait efficace et peu onéreuse en matière de protection vidéo, par exemple, consiste en l’installation d’écrans “welcome” à l’entrée et au niveau des caisses: le visiteur se verra sur les écrans et réfléchira deux fois avant de commettre un délit sur le lieu de vente”, commence Stéphane Brément, directeur associé de Tandem Direct. En parallèle, “il convient de choisir du matériel et des marques de choix, reconnues pour leur efficacité et leur stabilité; il ne faut pas opter pour du matériel à bas coût ou en marque blanche dans le domaine de la sécurité, les enjeux sont bien trop importants”, prévient-il. En effet, “les enseignes, aujourd’hui, sont à la recherche de solutions qui leur permettent de réduire les risques de vols et de fraude en interne, dans des zones sensibles. Nos outils permettent de limiter l’exposition des espèces lors d’un braquage et de mettre le personnel en situation moins inconfortable”, annonce Laurent Grelu, Sales Account Manager France & Benelux de Cash Drawer. Dans ce contexte, placer les espèces à l’abri des regards peut constituer une première réponse à la violence dans les commerces. Les solutions de cash management se sont ainsi multipliées au fil du temps et répondent aux problématiques de coûts et de fiabilité liés à la gestion des liquidités. “Nous vendons principalement des équipements de discrimination, donc des détecteurs de faux billets, des systèmes de pesée, de comptage à la caisse”, intervient Jérémy Hattais, DG de BH Holding. L’équipement est poussé par les nouvelles lois mais, aussi, par l’avènement de la monétique qui gagne aujourd’hui le front office. Donner la possibilité au client de payer directement dans une machine qui réalise le travail de comptage autrefois opéré par une personne, conduit à une grande fiabilité des encaissements et un meilleur suivi des opérations. “Cela permet d’éviter la malhonnêteté interne, de sécuriser vis-à-vis de la délinquance et de refuser les faux billets”, poursuit-il. “Les monnayeurs peuvent parfois amener les commerçants à changer leur business model car certains n’acceptent