De l’affichage statique à l’affichage dynamique. Dans un futur proche, il est certain que le premier aura totalement laissé sa place au second. Certains chiffres dessinent déjà cette prévision. 75 % des visiteurs d’un magasin se souviennent d’un affichage dynamique sur écran contre 44 % pour un affichage traditionnel, indique une étude menée par Ipsos. Cette tendance vers les outils digitaux, qui se caractérisent par leur interactivité et leur attractivité, s’accélère donc à grand pas, notamment dans les points de vente. Que ce soit au niveau des lignes de caisse ou à l’intérieur des magasins eux-mêmes, le mouvement prend de l’ampleur. Destiné aussi bien aux passagers en attente dans les aéroports qu’aux usagers dans les agences, clients dans les magasins et collaborateurs dans les entreprises, ce média permet, en effet, non seulement d’informer et de divertir, mais également de communiquer pour promouvoir des produits et stimuler des ventes. Un engouement et un essor dus, notamment, à son extrême réactivité et à sa capacité de ciblage par localisation. En d’autres termes, ces écrans sont devenus aussi indispensables que les ambiances musicales créées il y a cinquante ans ! Ils sont pour la marque une chance inouïe de s’exprimer auprès du client, dans son parcours d’achat. Bousculées par l’e-commerce et par une concurrence exacerbée, les enseignes physiques effectuent leur mutation, à grand renfort de digital pour satisfaire les besoins d’un client de plus en plus exigeant et volatile. Ces écrans, au-delà des informations produits, peuvent montrer des collections, des accessoires et constituer des linéaires virtuels supplémentaires. Ils peuvent aussi diffuser des contenus distractifs et être installés pour diminuer la sensation d’attente, devant les cabines d’essayage par exemple. En définitive, ils complètent l’expérience d’achat des clients, favorisent l’achat additionnel et augmentent la transformation prospect/client.
Du simple décor à un vrai outil marketing En pleine expansion, le marché de l’affichage dynamique connaît une croissance fulgurante, de l’ordre de 25 % pour ces deux dernières années. Encore relativement faible, il dispose, selon les experts du secteur, d’une très grande marge de progression. Un marché, autrefois de niche, qui