Les points forts
» Digital Il remet en cause les modèles traditionnels
» Tendance Miser sur la dimension locale
» Collecte d’informations Le rôle accru des applications
Dis-moi où tu habites et je te dirai qui tu es?! En simplifiant à l’extrême, voici sans doute la meilleure définition du géomarketing. A condition, toutefois, d’y ajouter un second dicton populaire: qui se ressemble s’assemble. Née aux États-Unis en 1980 et apparue en France quelques années plus tard, cette discipline consiste à analyser les comportements des individus en les reliant à des notions d’espace. Définition des zones de chalandise ou encore optimisation du point de vente et de son implantation, le géomarketing offre ainsi aux annonceurs l’opportunité de mieux appréhender leur réseau de distribution physique. Le digital pèse aujourd’hui de tout son poids dans la balance du géomarketing, et les données géographiques se mêlent dorénavant aux données de navigation des consommateurs. D’”où” se connectent les utilisateurs devient la nouvelle pierre angulaire des stratégies, sur fond de geofencing – l’envoi de messages ou de notifications push aux utilisateurs d’un mobile lors de leur entrée ou de leur départ d’une zone géographique donnée. La personnalisation est ainsi de mise, afin d’adapter le contenu à la localisation et à l’usage. Initialement descriptif, le géomarketing est devenu exploratoire et prédictif. Tandis que les consommateurs sont noyés dans une masse d’informations et de sollicitations qui ne cessent de s’amplifier, se démarquer, réussir à capter leur attention et réduire le taux d’attrition sont devenus des priorités pour les marques. Grâce aux informations de localisation des cibles au niveau de la région, de la ville et même du quartier, les marketeurs ont la possibilité d’hyper-personnaliser les messages en contextualisant les offres. Les prospects sont ainsi plus réceptifs aux messages de l’entreprise. L’impact se fait immédiatement ressentir sur les taux d’ouverture ou d’engagement des clients qui grimpent. Par exemple, Bricorama a constaté un taux de fréquentation de ses points de vente en