Les points forts
» Ruptures Elles sont clairement sanctionnées par le client
» Modèle dynamique Il doit s’adapter en permanence aux changements incessants de paradigme
» Nouvelles technologies IA, ML et DDMRP au service des prévisions
Le paysage de la distribution change tous les jours, “et à un rythme très soutenu sous l’impact des demandes des consommateurs”, annonce Dominique Rérat, CEO de Vekia. “Nous nous plaçons aujourd’hui dans un contexte où le rapport de force, autrefois du côté de l’entreprise, est passé vers celui du consommateur, lequel se montre de plus en plus exigeant à tout point de vue”, ajoute Cédric Roussel-Simonin, Manager de Citwell. Un horizon mouvant guidé par des changements profonds d’habitudes de consommation, dans lesquels le digital est sans conteste à l’origine. “Le smartphone comme outil de notre quotidien, l’arrivée des pure players et de nouveaux formats de magasin, etc. annoncent l’avènement du commerce moderne, que nous appelons le phygital, l’alliance de physique et de digital”, continue Dominique Rérat. Conséquences sur la distribution: une multiplicité de points de contacts entre l’enseigne et le client, le renouvellement de gammes ou de collections très fréquent pour un choix de produits de plus en plus