Les points forts
» Outil L’éclairage s’impose comme solution d’aide à la vente
» LED Elle permet des économies d’énergie importantes
» Connecté L’éclairage devient un formidable outil de gestion
Face à la concurrence d’Internet et aux difficultés économiques des enseignes, l’éclairage s’impose désormais comme un argument de poids et un précieux outil d’aide à la vente. “La tendance est de créer des émotions dans le retail pour que les magasins ne soient plus uniquement des lieux d’achat mais, également, des lieux d’expériences. La lumière étant un des trois grands vecteurs sensoriels des environnements avec le son et l’odeur, elle revêt une importance primordiale dans les sentiments. Elle est vraiment le vecteur le mieux maîtrisé aujourd’hui”, souligne Éric Matignon, fondateur de Light In Shop. Son rôle est ainsi crucial: souligner les concepts mis en place par le distributeur lors du parcours client. “Une bonne mise en lumière permet de faire entrer plus de clients. C’est le cas lorsque la vitrine est plus visible que les autres. Puis à l’intérieur, les points chauds du magasin montrent les offres clés du retailer et des reliefs attirent le client vers le fond. Comme des insectes, nous sommes attirés par la lumière: si le fond du magasin est très éclairé, naturellement, nous nous y dirigeons. Dans le cas contraire, nous ressortons plus rapidement”, développe-t-il. Le but est assurément de sublimer les concepts mais également et surtout les produits. “Une bonne lumière est capable de magnifier des couleurs et de révéler des textures. Généralement, l’éclairage coûte entre 8 et 10% du budget sur un nouveau concept. C’est un aspect très limité, mais qui peut avoir un impact non négligeable sur les résultats”, souligne Éric Matignon. Il est, en