Les points forts
» Technologie Elle est désormais mature et accessible
» Potentiel La RFID offre de plus en plus de possibilités aux enseignes
» Inventaire Son efficacité n’est plus à prouver
“Nous vivons une révolution non pas de la technologie RFID mais de son usage”, annonce en préambule Cédric Lecolley, directeur commercial et filière chez GS1 France. “Nous constatons un très fort développement des projets RFID. La partie RFID a un cycle de vente qui est toujours long pour plusieurs raisons: elle représente un écart technologique important comme à l’époque le code à barres et une technologie réellement transformante pour l’industrie. Néanmoins, les bénéfices sont là et les entreprises investissent majoritairement”, confirme de son côté Lucas Gautier, Sales enginner spécialisé RFID et SmartLens chez Zebra Technologies, zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Certains grands du textile s’étant lancés dans l’aventure RFID, l’effet boule de neige est désormais enclenché. “A la différence de ce qui se passait il y a 15 ans où les entreprises s’intéressaient déjà à la RFID et voulaient, coûte que coûte, l’implanter sans bien savoir quoi en faire, désormais, les acteurs du marché sont beaucoup plus réalistes et matures. Ils étudient les projets et en attendent des gains”, complète Bernard Pagnon, directeur commercial de Inotec.
Passage obligé? Force est donc de constater que la technologie s’émancipe et que les réalisations s’accélèrent grâce à la maturité de la technologie et de la prise de conscience de ses bénéfices, mais également sous la pression de réalités actuelles. “Les magasins ont besoin d’augmenter leur chiffre d’affaires et le digital fait partie de la révolution commerciale”, remarque Nicolas Passalacqua, fondateur & CEO d’Octipas. L’activité se faisant de plus en plus omnicanale, l’expérience client se place alors au centre des préoccupations. Celle-ci