S’engager dans une démarche DD tout au long de l’année, pour, au final, imprimer son bilan sur du papier, avec les coûts en énergie et matières premières que cela engendre. Une incohérence pour Pierre Deyris, directeur DD Ikea France qui souligne : “après 5 à 6 ans de brochure, nous avons souhaité passer à un outil différent : créer un rapport d’activité DD totalement dématérialisé, 100 % en ligne. Grâce à cette solution digitale, nous essayons de faire passer un message sur le long terme.”Avec ce nouvel outil, consultable sur Internet depuis le 17 mai 2011, Ikea a souhaité changer sa façon de communiquer et, surtout, rendre un document – le rapport d’activité -, réputé ennuyeux, accessible à tous. “Nous nous sommes aperçus que si nous que les clients perçoivent nos actions DD, il fallait dynamiser le rapport papier, car beaucoup ne le lisaient pas”, raconte Pierre Deyris. L’enseigne a donc eu l’idée d’offrir un contenu permanent rappelant le bilan de ses activités en matière de développement durable, s’adressant aussi bien à un large public qu’à des internautes déjà sensibilisés aux problématiques environnementales et sociales.
Outil pédagogiqueDeux approches pour un outil à vocation pédagogique : l’une, sous la forme d’une vidéo interactive et cliquable, hébergée sur le site YouTube, fait la synthèse de tout ce qu’Ikea a réalisé dans l’année. Une première pour l’enseigne qui, pour la première fois, utilise les réseaux sociaux comme relais