Cette année encore, le salon allemand fera le plein avec des milliers d’innovations présentées, entre meubles, luminaires, outils marketing et technologies. L’occasion pour les spécialistes français de rencontrer clients et prospects avec un œil vers le riche marché germanique.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts: innovation, aménagement et pépites françaises
En cette période de profond bouleversement dans le paysage commercial, le salon Euroshop, qui se tient à Dusseldorf du 16 au 20 février prochains (actualisation: Il a été l’un des derniers salons avant le début de la crise sanitaire) a de quoi satisfaire tous les responsables d’enseignes. Le plus grand rassemblement mondial en nombre d’exposants (plus de 2 400 cette année) et en visiteurs (plus de 115 000 personnes attendues) s’est adapté aux évolutions des points de vente ces dernières années. Il dispose de huit zones bien définies : le marketing, la technologie, le marketing évènementiel, la lumière, le merchandising, l’aménagement des magasins, la réfrigération et une toute nouvelle surface d’exposition consacrée au secteur de la restauration dans le commerce.
Les start-ups françaises représentées
Pour sa vingtième édition, Euroshop ne change pas sa formule originale : un salon tous les trois ans. “L’écart peut paraître long mais il permet aux dirigeants d’enseignes de réfléchir au prochain concept et de voir des solutions vraiment nouvelles par rapport aux salons qui sont annuels”, estime Olivier Cabedoce, responsable grands comptes chez le fabricant de luminaires Bäro. Les entreprises françaises y seront bien représentées, en particulier les start-ups. “Cette année, nous accompagnerons une trentaine d’entreprises principalement dans les secteurs de l’innovation et de l’agencement de magasin, explique Anne Dessemond, trade development manager chez Business France. Ces entreprises bénéficieront toutes d’une visibilité sur notre espace French Tech et d’un travail de fond mené par nos équipes d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas visant à générer des opportunités commerciales avec les grands comptes de leurs pays respectifs.”
Design et modernité
A tout seigneur tout honneur, une des zones les plus visitées, celle qui donne le tempo des années à venir, est l’immense hall dédié à l’aménagement des magasins. Comme beaucoup d’exposants, le spécialiste français Someva refuse de dévoiler en détail