Les points forts
» Indispensables Les solutions de prévisions de ventes deviennent incontournables
» Pour une meilleure performance Les solutions intègrent de plus en plus de technologies
» Et demain? L’avenir sera résolument technologique
“Confrontés à l’essor du commerce électronique, les distributeurs se posent comme objectif d’améliorer l’approvisionnement magasin, le service de vente au client final et, in fine, de fournir un service de qualité en magasin. La distribution a compris qu’avec l’émergence de l’omnicanal, la souplesse de l’organisation devait être un maître-mot dans leurs structures”, souligne Brice Faure, directeur général d’Anaplan. Dans les faits, tous ne sont cependant pas prêts. “C’est le symptôme de la grenouille. L’expérience est loin d’être agréable: mettez une grenouille dans l’eau froide et faites-la chauffer. Au début, l’eau chauffe et la grenouille trouve cela agréable mais quand l’eau devient vraiment chaude et au moment où la température devient mortelle, la grenouille n’a plus le réflexe de sauter. Voilà ce qui pourrait arriver aux distributeurs pour qui jusqu’ici tout va bien. Ils ne voient pas forcément le danger arriver. Celui-ci porte pourtant plusieurs noms: C-Discount, Amazon, Rue du Commerce, des disrupteurs de ces métiers”, reconnaît, quant à lui, Manuel Davy, président exécutif et fondateur de Vekia. “Avec une pression concurrentielle de plus en plus forte et un changement de mentalité des consommateurs, les distributeurs, aujourd’hui, ont les pires difficultés à prévoir les ventes, maintenir un taux de service crucial et à relever le défi du bon stock au bon endroit et au bon