Phase 1 réussie ! Fin juillet, les solutions Cash Management (encaissement, opérations commerciales) et Cash Print (étiquetage, balisage) de l’éditeur Cap Info ont été déployées sur les 54 magasins d’Office Depot en France, seulement 7 mois et quelques jours après la prise de décision intervenue en décembre2012. Un sacré rythme compte tenu du challenge à relever. Ici, pas de big bang, mais une migration progressive sur deux chantiers parallèles et complémentaires: le front et le back office jusque-là gérés par le même ERP. Du travail chirurgical.Pour Cap Info, l’histoire commence en juin2012. L’éditeur organise sa “user conference” avec clients et prospects. Les équipes d’Office Depot sont là. Le contact est établi et le courant passe plutôt bien. La filiale française du groupe américain est en phase d’appel d’offres pour remettre à plat sa partie front office. “Notre système d’encaissement était devenu désuet. Il avait été déployé en même temps que notre premier magasin, en 1996, sans connaître beaucoup d’évolution. Il était peu stable, peu évolutif et peu fiable. Nous avions besoin de changer”, explique Galeran Dejardin, directeur général Retail France d’Office Depot. Cap Info intègre la pré-sélection des candidats en cours de route. Et c’est finalement lui, éditeur de taille modeste, qui sera sélectionné face à quelques géants du marché qui, en termes de taille, semblaient davantage capés pour discuter avec le groupe américain. “L’entreprise avait l’air d’être réactive, avec des équipes proches du métier. Un grand groupe n’aurait peut-être pas tenu compte de toutes nos spécificités avec une si grande flexibilité. Et la suite nous a donné raison. Ce sont des gens qui ont une vision business et qui sont très réactifs. Tout ce que l’on peut attendre d’une société à taille humaine”, ajoute-t-il.
Solutions expertesJusque-là, Office Depot utilisait le même ERP sur le front et le back office pour le retail. Une solution intégrée qui ne permettait plus de gérer efficacement les spécificités du groupe face aux évolutions métier. “Nous sommes une société multicanal, multimarques. Nous travaillons en BtoB