Les points forts
» Attractivité Attirer l’attention, convaincre le consommateur, séduire sur des critères émotionnels
» Transparence et humilité Les packagings travaillent la réassurance de façon simple et épurée et à l’usage
» S’adresser à tous Prendre en compte la problématique culturelle et locale versus globale
“La notion de zone de chalandise associée au distributeur, la mise à disposition de parking gratuit, les prix défiant toute concurrence, etc. ont été de mise pendant très longtemps. Ces règles sont aujourd’hui remises en cause par la multiplication des petits magasins de proximité et spécialisés, en plus du drive et des courses en ligne”, développe Laurence Bethines, directrice du département Tendances & Innovation chez Team Créatif. Ces nouveaux espaces commerciaux qui n’ont eu de cesse que de se multiplier sur le parcours client, ont obligé le magasin à remettre en question son attractivité sur de nombreux points… dont les emballages “qui se présentent aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les distributeurs, d’autant que la majorité des ventes se fait encore en magasin. Le packaging reste donc un élément extrêmement important: il doit attirer l’attention, convaincre le consommateur, le séduire sur des critères émotionnels”, annonce Laurent Collangettes, directeur général associé du pôle Consumer de Lonsdale. Autre point relevé par notre interlocuteur, l’image. “Nous sortons d’une période de défiance importante de la part des consommateurs. Ces derniers font correspondre de plus en plus l’image des industriels à leur produit et par conséquent, à leur packaging”, commente Laurent Collangettes. Avec les différentes crises et scandales alimentaires, les consommateurs réclament, en effet, plus de transparence et d’honnêteté envers les marques. Ce qui doit se traduire dans l’image packaging de leurs produits. Résultats, une représentation au plus simple du produit sur l’emballage là où, auparavant, celui-ci était surchargé, embelli, fourmillant d’informations, voire tapageur.
Tendances de consommation Mais la question de l’emballage est loin d’être simple et beaucoup