Si les habitudes digitales progressent dans le quotidien des consommateurs, ces derniers restent toutefois fortement attachés aux magasins physiques. Ce qui pousse les commerces à inventer de nouvelles expériences d’achat. Et à se focaliser sérieusement et habilement sur l’agencement et l’aménagement de leur espace de vente. “Aujourd’hui, le marché va très vite. Il faut s’adapter en permanence. Il est très difficile de dupliquer des dossiers”, soutient Noël Richard, directeur commercial de Triangle Mobilier, concepteur et fabricant de mobilier de magasin sur mesure, qui opère essentiellement dans des zones alimentaires traditionnelles (fruits et légumes, boulangeries, snacking, olives…). Tous les acteurs du secteur sont, au moins, unanimes sur un point: l’heure est à la différenciation et à la personnalisation mais, aussi, à la recherche d’un design épuré et lumineux, propice à l’acte d’achat. “Tout notre métier consiste à coller au maximum aux attentes de nos clients”, assure Régis Cao, responsable marketing France de HMY, spécialiste international dans la conception et la fabrication d’équipement pour les espaces commerciaux, dont les enseignes de la grande distribution. Sandrine Charvillat, responsable design industriel au sein de la même entreprise, abonde dans le même sens. “Nous mettons beaucoup l’accent sur l’analyse, l’écoute. Tout dépend, en fin de compte, de ce que souhaite avoir notre client sur son espace de vente”, affirme-t-elle.
Un rôle d’accompagnement La mission des fabricants est bel et bien d’accompagner leurs clients dans la création d’un futur outil de vente pertinent. Tout doit être parfaitement étudié en fonction des objectifs. Une démarche qui prend en compte, dès la construction du dossier, les ratios économiques et la rentabilité du rayon. “Nous avons mis en place un réseau commercial et technique compétent qui nous permet de répondre à la demande, peu importe la complexité de celle-ci”, détaille Noël Richard. “Notre bureau d’étude est composé de 70 personnes en France”, précise, de son côté, Régis Cao. Pour la grande distribution et autres points de vente, la liste des défis à relever s’est donc grandement