Les points forts
» Comptage de personnes Un indicateur vital
» Technologies multiples Infrarouge, laser, caméra 2 et 3D
» Et demain? Vers l’exploitation marketing grâce à des algorithmes
“Les distributeurs sont globalement confrontés à une baisse de leurs marges, ceci pour deux raisons: leurs produits sont de moins en moins margés et les lieux commerciaux enregistrent une nette baisse de fréquentation”, souligne Franck Zulian, PDG de Stackr. Selon lui, celle-ci aurait pour origine deux causes: l’augmentation des surfaces commerciales et la très logique répartition des visiteurs sur l’ensemble des espaces de vente. Parallèlement, depuis quelques années, le e-commerce se développe et les acheteurs se déplacent moins facilement, notamment pour certains produits comme le high-tech. “Ces deux phénomènes ont défait la rentabilité des distributeurs qui ont dû réfléchir à ramener leur niveau de marge à l’équilibre, pour des questions de développement ou de survie. Un des leviers consiste, sans doute, à agir sur les 80% de visiteurs qui n’achètent pas, au moyen de plans d’action ciblés afin de les transformer en clients et de les fidéliser”, conclut-il. Dans ce contexte difficile, l’analyse de flux et le comptage de personnes se présentent comme des indicateurs essentiels à l’activité de distribution. Ils ont, en effet, besoin d’indicateurs fiables afin de piloter autrement leur activité et leurs sites commerciaux. En ce qui concerne les centres commerciaux, le comptage représente, également, l’un des indicateurs les plus importants de leur pilotage, lequel les renseigne sur l’attractivité générale ou celle des événements organisés tout au long de l’année et offre parallèlement un élément de comparaison avec d’autres centres commerciaux de même catégorie, à des périodes comparables. Il permet, ainsi, de comprendre minute après minute, l’évolution du passage dans un lieu précis.
Un passage obligé Le chiffre d’affaires réalisé par le distributeur dépend donc de la fréquentation (lieu d’implantation) multipliée par son attractivité (capacité à faire entrer un client à l’intérieur d’un magasin), multipliée par le taux de transformation (la capacité à transformer un visiteur en acheteur), multipliée par le panier moyen (donnée fournie par le système de gestion). Pour l’obtenir, la première étape passe, inévitablement, par des compteurs de passage, “c’était et c’est toujours la principale demande exprimée par les clients”, souligne Franck Zulian. Mais le simple comptage des passages en magasin, aujourd’hui, ne suffit plus. En étape deux, les distributeurs ont dorénavant besoin de plus de finesse et de profondeur d’analyse, ce que leur apporte aujourd’hui le traitement de l’image et ses