L’hypermarché a fait le choix de solutions d’agencement pratiques et destinées à tous les consommateurs, dans un format de 4 200 m2, pas si simple à aménager.
Par Jean-Bernard Gallois, à Agen
Sur une partie, le blason du Passage d’Agen et la devise des bateliers locaux, en occitan (« lay, gesir, lay », « rangez-vous du côté de la terre »). Tout au bout, la principale entrée de l’Intermarché est placée de biais, pour être vue depuis le parking de quelque 400 places. Construit en deux ans à l’occasion d’un transfert agrandissement du magasin de Passage d’Agen, après 6 millions d’investissement, l’hypermarché a ouvert ses portes à la fin de l’année 2022. Mathieu Lacan, le propriétaire avec sa femme Laëtitia, a composé avec les contraintes dans ce magasin large de 120 m sur 60 m de profondeur, posé à quelques centaines de mètres du 2 900 m2 que détenait son père.
Les grands axes du concept FabMag, lancé en 2019, sont présents dans le magasin : éclairage, légèreté des meubles et des structures en bois, frais et fait maison dans l’espace cuisine… Les partis pris sont évidents quand on circule dans le magasin dont l’agencement a été effectué par le spécialiste
bordelais Solutions Mags Agencement by HMY. Un impeccable et long rayon presse côtoie des mobiliers semblables à ceux d’une bibliothèque pour présenter les livres. En rejoignant la zone textile, une grande photo orne et masque la porte de la réserve. Il y en a quatre dans le magasin, représentant des paysages locaux.
Accroître la visibilité
« Nous avons fait le choix, dans la zone textile, de placer une grande cabine d’essayage où les familles se sentent bien », souligne Mathieu Lacan. Le choix a été de garder des zones non alimentaires semblables à l’ancien magasin de 2 900 m2 de surface avec des shop-in-shop. L’univers maison est à droite de la pénétrante, et les promotions devraient être renforcées. L’univers bébé et arts de la table, de l’autre côté du magasin, est ponctué de trois tables massives.
La pénétrante, divisée en deux allées, est dédiée aux promotions. Dans la seconde partie d’allée promotionnelle, le regard du consommateur est attiré vers les rayons traditionnels. Le coin sushi, très visible, dispose de nombreux produits asiatiques regroupés sur cet îlot central. Les rayons boucherie, poissonnerie sont présentés de biais, une disposition atypique par rapport aux autres magasins du groupement. « Nous souhaitions accroître leur visibilité », ajoute Mathieu Lacan, bien secondé dans la réflexion par Christophe Lalanne, responsable développement commercial et projet chez Solutions Mags Agencement by HMY. Les briques et faïences blanches de style métro habillent les murs en soulignant les espaces spécifiques.
+12 % de CA
Dans toute la partie traditionnelle, la facilité de circulation était un prérequis de la part de Mathieu Lacan, de sa femme et des deux autres directeurs généraux de cette PME de 100 employés : « les allées sont plus larges, de 20 à 30 cm, pour faire passer deux chariots et un client et éviter les congestions durant les pics de visite. » Le nombre de clients hebdomadaire était de 12 000, en hausse de 13,3% en 2023 par rapport à 2022.
À côté des rayons traditionnels, un grand espace, la cave, se déploie sur quelque 200 m2 et propose plus d’un millier de références. Pas d’espace fermé et intimiste, la cave est travaillée comme d’autres rayons, mais des éclairages sur des étagères basses et des enseignes lumineuses indiquent chaque segment. Une volonté, là encore, de l’équipe dirigeante de l’hypermarché, pour que cet endroit soit accessible à tous, sans fermeture.
La création de ces espaces et le travail sur les produits a fait bondir le chiffre d’affaires du magasin de +18,7 % l’an dernier. « Nous avons fait 24,30 M€ de CA en 2023 et notre objectif est d’atteindre 26 M€ pour 2024 », ajoute Mathieu Lacan. Par rapport à FabMag, une autre évolution notable est en train de se produire. Les modes de consommation alternatifs, en particulier le bio, mis en avant en 2019 dans le concept Intermarché, ont connu à Passage d’Agen comme ailleurs, une chute de leurs ventes. Résultat, l’espace de 120 m2 installé pour ces produits conserve une partie de ses références mais présente tout de même quelques rayons vides. Il va être transformé d’ici quelques mois. Quelle sera sa destination ? Une autre zone traiteur ? Visible depuis l’entrée du magasin, il occupe une position essentielle.