À l’initiative de l’Institut du Commerce s’est tenu le premier atelier sur l’éconception et le recyclage des PLV au sein de la parfumerie sélective. Le 12?octobre dernier, la quasi-totalité des acteurs du secteur se sont retrouvés (Marionnaud, Nocibé, Printemps, Sephora, Cartier, Chanel, Clarins, Dior, Guerlain, Henkel, L’Oréal Luxe, LVMH Fragrances, Puig, Yves Rocher) ainsi que la Febea (Fédération des entreprises de la beauté). Un événement qui s’inscrivait dans le prolongement des travaux entrepris par les acteurs du groupe de travail ECR parfumerie sélective. Au programme de la journée: présentations d’experts, partage de bonnes pratiques et d’initiatives testées.
L’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention des participants: CycleApp, un projet qui ambitionne de révolutionner le recyclage de la PLV. L’application a été développée par Happy Blue Fish pour Chanel. Elle a été conçue de façon collaborative entre Chanel, Marionnaud, Le Printemps, Les Galeries Lafayette, Nouvelle Attitude et Prapec et propose une solution à tous les acteurs du secteur pour prendre en charge la fin de vie des PLV exposées dans leurs parfumeries: collecte au point de vente, tri, recyclage, valorisation et traçabilité des éléments. CycleApp permet à chaque magasin d’organiser le retrait et la prise en charge de la PLV à l’aide d’un smartphone. Et met, ainsi, en relation, tous les acteurs de la chaîne de collecte et recyclage.
En test depuis mars2017 sur 13 points de vente de Lyon (11 Marionnaud, 1 Printemps et 1 Galeries Lafayette), la solution devrait être déployée: “Cela nous a permis de fiabiliser l’appli et de valider la faisabilité du concept”, souligne Hélène Orliac, CSR Program Manager chez Chanel. “Le projet CycleApp est maintenant en phase de développements et nous souhaitons construire, prochainement, de nouveaux partenariats. La condition de réussite d’une telle initiative est qu’elle soit une démarche sectorielle qui rassemble le plus grand nombre d’acteurs possible”, ajoute Xavier Fiorina, Opération France F&B chez Chanel.
2 novembre 2017