Le consommateur a changé, ses habitudes aussi. Si dans les années 80, sa priorité en matière de shopping allait aux facteurs temps, prix et pratique, aujourd’hui, la donne n’est plus la même et les centres commerciaux doivent répondre à de nouvelles attentes. “Désormais, le client n’est plus dans une optique de remplissage du chariot, affirme Maurice Bansay, P-DG d’Apsys, opérateur en immobilier commercial. Sa manière de consommer est devenue plus subtile, plus fine.” Pour Marc Rigaud, directeur marketing d’Immochan (la foncière filiale du groupe Auchan), “il faut concilier deux orientations: le parcours d’information du consommateur et le parcours d’acte d’achat”. En effet, de plus en plus, les clients devancent leur acte d’achat par la recherche d’informations concernant les produits qui les intéressent. Comparateurs de prix, de produits, avis de consommateurs…Tous les supports sont bons pour dénicher le conseil avisé ou le bon plan. “Par conséquent, nous nous devons d’être présents sur ses lieux d’information”, constate Marc Rigaud. Comment? En s’assurant d’une présence forte sur la toile.
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