D’une façon globale, les constructeurs enrichissent leur portefeuille de produits de façon à proposer des offres de plus en plus globales et de se présenter aux enseignes comme interlocuteur unique, commercialement et techniquement parlant. Ainsi, en se basant sur cette logique, le constructeur, initialement de chariots, Wanzl fournit aujourd’hui des solutions de linéaires globales dédiées à la fois à l’hypermarché, au supermarché mais également à la petite surface. D’autres constructeurs jouent, eux, la carte de la diversification. C’est le cas, encore une fois, de Wanzl qui se positionne aujourd’hui clairement sur le marché de l’ameublement métier en gardant sa signature tôle ou encore de Rasec, spécialiste du meuble de caisse, qui se penche désormais sur ce marché des meubles métier mais, également, sur les bornes de télévision. Pour sa part, Le Triangle étend sa gamme vers des mobiliers plus spécifiques.
Des univers particuliersLe linéaire tôle tel que nous l’avons connu a vécu, même s’il équipe encore la majorité des magasins que nous connaissons. “Une des tendances actuelles répond, aujourd’hui, à des demandes un peu plus premium des enseignes”, souligne Arnaud Gentner, DG de Wanzl. Exemple en est des caves à vins ou