Le digital s’invitant dans de nombreux points de ventes, plusieurs technologies permettent aujourd’hui des interactions en temps réel entre produits, consommateurs et processus. Ces technologies – décrites par IDC Retail Insights comme la 3e plateforme – incluent le portable, les données de masse, le cloud et les IoT (objets connectés). Elles viennent soutenir de nouvelles expériences qui démultiplient les données en temps réel, l’analytique et les dispositifs connectés permettant, ainsi, des interactions hyper-pertinentes entre produit et consommateur en boutique. Parallèlement, les détaillants s’intéressent de près au système de positionnement intérieur (IPS) de ces technologies qui permettent d’identifier la position du shopper et l’emplacement du smartphone: Bluetooth l’Énergie Basse (BLE/beacons), WLAN et ZigBee, tout comme les technologies magnétiques, optiques et même acoustiques s’invitent au point de vente. “Enfin, et c’est aujourd’hui une vraie tendance, les marques veulent intégrer les puces pour protéger leur investissement. Elles veulent également expérimenter sans avoir aucun frais de structure, souligne Charles Jackson, dirigeant de Pricer. Aussi, notre solution géomarketing – une plateforme infrarouge – a été conçue pour offrir aux détaillants des capacités rapides, robustes et évolutives centrées sur la représentation numérique d’emplacement de produit, un élément fondamental de la transformation numérique d’infrastructure de système en magasin. Elle n’offre pas que du contenu, mais aussi du comment”.
Carte en temps réel des produits en magasin