Les points forts
» Tendance La monétique est un point crucial de la relation client
» Évolution Elle offre des possibilités technologiques infinies
» Homogénéisation Grâce à la réglementation européenne
Le paiement est la clé de nombreux enjeux chez les distributeurs. Il reste, en effet, un des points de blocage majeurs pour le consommateur en magasin comme sur Internet, conduisant très souvent à l’abandon de panier. La fluidité du parcours client et la perception de l’enseigne par le consommateur jouent donc un rôle crucial. “Le paiement ne doit en aucun cas être un frein à l’acte d’achat. Au contraire, cette étape doit améliorer l’expérience et donc contribuer à l’engagement et à la fidélité client”, confirme Nicolas Brand, directeur marketing Ingenico France. Dans le détail et, par exemple, sur un site e-commerce, l’étape de paiement peut être facilitée par son intégration dans le récapitulatif de commandes ou réalisée en un clic en ce qui concerne les commandes récurrentes en magasin comme en ligne. “La diminution du nombre de pages dédiées à la commande réduit également les sources d’angoisse, rend moins douloureuse l’étape de commande et fait baisser les taux d’abandon”, remarque Renan Aulanier, directeur marketing de Be2bill. Parallèlement, dans un contexte de digitalisation ou de fidélisation, le paiement a également tout son rôle à jouer. Une fois encore, les exemples se multiplient dans ce sens: le don ou l’arrondi proposé par le commerçant lors du paiement, une option très facilement intégrable dans la solution de paiement; les écrans connectés sur les lieux de passage ou en magasin; un jeu récompensant un achat dont le gain peut être un bon d’achat; un paiement récurrent intervenant après un abonnement (la tendance box), ce qui assure plusieurs revenus au commerçant… “Les magasins physiques peuvent capitaliser sur le digital pour attirer le consommateur sur le point de vente. C’est le cas notamment des écrans connectés qui permettent, grâce au NFC, d’engager le consommateur dans l’espace public et de l’amener en magasin avec par exemple des offres de couponing”, assure Nicolas Brand.
Les moyens de paiement “La carte bancaire ne perd pas de parts de marché, elle en gagne plutôt au fil des ans même si elle cohabite depuis des décennies avec d’autres moyens de paiement”, commente Angelo Caci, DG de Syrtals Cards. D’une manière traditionnelle, les espèces se montrent stables, tandis que le chèque poursuit sa diminution de l’ordre