La première impression est en général “la bonne” ou du moins celle qui reste. Ce qui se vérifie particulièrement avec l’aménagement extérieur du point de vente. Il s’agit pour l’enseigne du premier contact avec le client et il se doit d’être positif. “Pour moi, l’aménagement commercial est complètement capital. Principalement pour des raisons commerciales et pour ce que l’enseigne ou le centre commercial veut montrer”, débute Franck Charton, délégué général du Perifem. À charge pour les enseignes d’apporter un certain confort au client: suffisamment de places de parking et convenablement dimensionnées, des périmètres commerciaux bien délimités pour que le consommateur garde ses repères et les différentes prestations telles que la station-service ou de lavage, etc. Celui-ci, toujours plus exigeant, est de plus en plus demandeur de services en tout genre. En aménagement extérieur, le parking occupe la plus large partie, suivi du drive, des stations-service et de lavage, de la cour extérieure au magasin…Dans l’aménagement extérieur, le parking est capital: une mauvaise expérience et le consommateur ne revient pas. Sont donc étudiés de près les problèmes d’empilement de files d’attente de voitures, l’ergonomie de fonctionnement, tout comme la fluidité de la circulation, etc.
Parking très aérien. En association avec le cabinet d’architectes Archigroup intervenant dans la conception de ce parking aérien de 3 niveaux, Gagnepark a réalisé ce centre commercial Carrefour à Voiron en 8 mois ou encore 5 et 3 mois. Une première étape a en effet eu lieu pour la réalisation des fondations avant les périodes de fêtes de fin d’année puis est venue la réalisation de ce parking très design de 900 places et de 19 000 m², comportant une façade très travaillée.
Un parking sous la loiDepuis plusieurs mois, la réglementation relative aux parkings connaît de nombreuses évolutions: par exemple, au niveau de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Mais les parkings récemment construits doivent intégrer des exigences nouvelles. En ce qui concerne l’environnement, des lois imposent désormais le retraitement de l’eau, la position de bac de décantation, etc. Par ailleurs, la loi Grenelle 2 a imposé une taxe eaux pluviales d’un euro du mètre carré imperméabilisé. Ce qui signifie que lors d’une réfection d’aménagement extérieur, chaque mètre carré imperméabilisé est taxé d’un euro. “Cela commence à parler pour un parking de 15?000?m2?!” s’insurge Franck Charton. Autre point, pour les parkings couverts, la réglementation qui dépendait alors du ministère de