Le chariot Shop&Roll d’Araven est équipé d’une anse périmétrale. (Photo 2 © Araven)
Les paniers ne se cachent plus, Plastimark ose la couleur. (Photo 3 © DR)
“J ’ai coutume de dire que c’est le chariot, mis à disposition d’un client, qui transporte le chiffre d’affaires du magasin”, annonce Pascal Esposito, directeur commercial de Caddie. “Un client satisfait ne va pas penser au chariot”, poursuit-il. Le chariot peut être esthétique, aux couleurs de l’enseigne, en fil ou en plastique, mais, surtout, doit se faire oublier entre les mains du client. Tout le monde a, en effet, un jour “roulé” avec un chariot fonctionnant mal, sale ou bruyant et s’en est agacé… Une mauvaise expérience qui marque. “Le chariot est un des premiers contacts avec le magasin, avec le parking et l’abri chariot. Si le client n’en est pas content, il va le faire savoir”, appuie Didier Lefevre, directeur commercial chez Marsanz. L’enjeu pour les distributeurs s’avère donc des plus importants: proposer à leurs clients des chariots fonctionnant correctement et de bonne qualité, pour un parcours d’achat fluide. Un chariot qui peut même devenir un outil de fidélisation… “Nombreuses sont les enquêtes qui ont montré qu’un client insatisfait de son moyen de manutention est tenté de changer de lieu pour faire ses courses”, continue Pascal Esposito. Beaucoup d’enseignes l’ont compris, même si une minorité estime qu’il est un élément négligeable qui doit faire le travail et coûter le moins cher possible. Certains parcs s’en trouvent ainsi vieillissants avec des chariots dont la durée de vie habituelle de 7 ou 8 ans, est largement prolongée… Même enjeux sur les paniers, même si le marché est plus discrétionnaire et que le produit sert finalement d’appoint. “Malgré tout, ce n’est pas un marché à négliger pour la simple et bonne raison que les magasins se rendent compte que les gens font désormais leurs courses plus fréquemment et non plus pour la semaine ou les 10 jours qui viennent avec de gros chariots très remplis, aussi pour des raisons budgétaires”, observe Pascal Esposito de Caddie. Dans ce cas, le panier est plus approprié. Ce qui n’échappe pas aux constructeurs de chariots et de paniers qui ont décliné leurs produits chariots et paniers en gammes très larges, proposant de multiples litrages, adaptés aux différents formats de magasins. Pour sa part, le panier à main