Protéger le consommateur et sa voiture des éléments extérieurs, lui communiquer les événements en cours et à venir, lui indiquer où se garer, le tout sous fond d’esthétisme, de praticité et d’économies, telles sont quelques-unes des missions du parking.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Technologies Elles envahissent les parkings
► Règlementation Elle encadre les dispositifs de communication
► Communication Papier ou digitale, elle est indispensable.
Pour rendre la vie plus agréable à leurs clients, les enseignes doivent désormais prendre en compte cet espace bien souvent délaissé qu’est le parking. Premier intervenant dans le parcours du client, le parking se doit, en effet, d’être irréprochable à
tout niveau : esthétisme, praticité, mise à disposition de différents services (laverie, station-service, drive…), le tout généralement en toute gratuité. “Le parking est le premier et le dernier contact avec le client. Avant même de trouver une place, quand le client arrive, il se forge déjà une opinion. Il s’agit ensuite pour lui de trouver une place facilement, trouver un caddie aisément, prendre le cheminement piéton, puis à la fin de ses courses, retrouver sa voiture et sortir commodément”, explique Alexandre Zurlo, responsable commercial de One Situ. Pour cela, cinq règles fondamentales sont à suivre : un rond-point pour optimiser les flux, une signalétique rationnelle, des allées fluides, une
théâtralisation intuitive, un repérage immédiatement accessible. Dans ce contexte, le guidage à la place contribue grandement à l’aménagement extérieur du magasin puisqu’il fluidifie le trafic des voitures tout en améliorant le parcours client, lequel n’a qu’à se laisser guider pour trouver une place pour se garer. Outre les aspects pratiques, le guidage à la place apporte une certaine théâtralisation au lieu de vente au moyen de totems, placés en tête d’allée ou dans les entrées de zone, parfois rétroéclairés ou encore au design particulier… “Tout cela participe à donner une âme et du cachet au parking”, confirme-t-il. Dans le détail, afin de compter en temps réel les véhicules garés sur des places précises et d’indiquer au visiteur les places disponibles, des capteurs autonomes intelligents sont placés sur chaque place. Ils émettent ensuite leur état
d’occupation par radio au totem le plus proche, lequel diffuse l’information au client, parfois au moyen de l’énergie solaire. Petit ou grand parking, le procédé se développe et s’impose ainsi dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Pour cela, le budget à allouer est de 180 à 200 euros par place de parking extérieur. Un procédé qui évolue et suit bien entendu la technologie. “Notre innovation est sans fil radio et avec lumière led, ce qui offre le même service, sans tirage de câble et permet donc une installation très rapide”, confie Alexandre Zurlo. Parmi les autres évolutions déjà en vigueur, celle de la caméra