Les points forts
» Parking Il offre un panel de services de plus en plus diversifiés
» Technologie Pour proposer des services inédits
» Reflets de société Le parking se sécurise pour protéger ses usagers
En tant que premier contact avec le client, le parking n’a eu de cesse que d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins toujours plus diversifiés des consommateurs. De simple fournisseur de places de parking, il est devenu, au fil du temps, un véritable pourvoyeur de services très variés: drive, station de lavage, station-service, laverie, signalétique, abris, distributeurs en tout genre (gaz, etc.), location de véhicules… Son activité n’a jamais été aussi forte et diverse dans un contexte de concurrence particulièrement âpre et multi-enseigne… Aujourd’hui, tout en continuant à mener à bien ses multiples missions auprès de ses usagers, le parking doit, cependant, continuer à mettre en œuvre trois fondamentaux: sécuriser les piétons et les voitures, faciliter le parking des véhicules en les guidant ou en leur attribuant des places et, enfin, diffuser des messages informatifs et publicitaires. Les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel dans ces prestations.
Première mission: la sécurité des visiteurs, des personnels et des biens De la même manière que dans le point de vente, la vidéosurveillance gagne du terrain en extérieur. “C’est une manière de rassurer le client final avec des caméras et des personnes qui surveillent. La sécurité représente un enjeu important pour les points de vente sans laquelle les clients ne se déplaceraient pas”, confirme Azad Khamooshi, spécialiste retail chez Axis Communications. À l’instar du magasin, une fois encore, la vidéosurveillance connaît plusieurs niveaux de contraintes et d’utilisation. En premier lieu avec l’installation de caméras spécifiquement dédiées à la vidéosurveillance, nécessitant un durcissement selon les indices de protection IP qui déterminent le degré de protection du matériel contre la pénétration des corps solides (premier chiffre) et des liquides (deuxième chiffre) et l’indice IK qui détermine, quant à lui, le degré de protection du matériel contre les chocs d’origine mécanique. Leur nombre dépend logiquement de la surface à protéger mais, également, de l’environnement: extérieur ou sous-sol avec des contraintes différentes, résistance à la pluie ou besoin de luminosité via l’infrarouge, notamment. En deuxième lieu, la vidéosurveillance devient intelligente. Elle peut, par exemple, s’accompagner de contrôle d’accès, avec