
Tout commence début 2012. Conforama réfléchit à la modernisation de son site Internet. Confrontée à une technologie vieillissante, l’enseigne décide de remettre à plat toute sa problématique e-commerce. Car, en l’état, la solution en place limite la capacité du distributeur à développer de nouvelles techniques et services de vente en ligne, comme la mise à disposition des produits en fonction des besoins des clients ou la création de nouveaux modèles de promotion. “Très vite, nous avons pris la décision de changer de plateforme de e-commerce”, explique David Almeida, directeur e-commerce et marketing de Conforama France. Il s’agissait, d’abord, de répondre à un besoin à court terme: celui d’accéder à une solution évolutive et maintenable dans le temps, tout en répondant au niveau de performance attendu par l’enseigne. “Nous avions procédé à de multiples customisations sur notre ancienne plateforme. Autrement dit, nous étions sortis de ce qui était globalement le coeur de la solution pour créer un produit à notre image, capable de répondre exactement à notre besoin”, ajoute-t-il. Avec, en conséquence, au fil du temps, une incapacité à faire évoluer l’outil et à générer des montées de version. Par exemple: le tunnel de commandes, qui datait