Le 24 janvier dernier, le Ministre du commerce saluait les performances des ventes sur internet recensées par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), soit 45 milliards d’euros en 2012. Depuis 2005, le nombre de sites marchands a en effet été multiplié par 8, (117 500 sites marchands actifs en 2012). Selon la Fevad les achats sur internet devraient continuer de progresser en 2013, malgré la crise. Face à ce constat, les têtes de réseaux traditionnels élaborent ou peaufinent des stratégies e-commerce, tant à l’égard de distributeurs agréés dans le cadre d’une distribution sélective ou exclusive, qu’à l’égard des pure players.
Distribution sélective : comment contrôler les sites internet des distributeurs agréés ?
Les réseaux traditionnels sont de plus en plus incités à combiner ventes en magasins et sur internet et développent ainsi depuis plusieurs années des stratégies « multicanal » afin de profiter de la croissance du commerce électronique. L’utilisation d’internet peut, en effet, être un formidable accélérateur des ventes et de développement des points de