L’emballage est un reflet de notre environnement: sécurité, réglementation, santé… “Toutes ces préoccupations conduisent les consommateurs à des choix et à des modèles de distribution en pleine évolution aujourd’hui”, commence Annette Freidinger, experte internationale en Emballage et Conditionnement et consultante pour le salon ALL4PACK. La distribution se faisant omnicanale oriente, avec elle, les emballages: en hypermarché avec les grands emballages familiaux, en magasin de proximité avec des packagings plus petits et au plus juste. Le développement du drive et du commerce électronique – en alimentaire – pose la problématique des déchets d’emballages mais, également, d’expédition. Le tout conduisant, in fine, à une multiplication des formats et à l’adaptation ou à la personnalisation de l’emballage en fonction de sa destinée commerciale. “Mécaniquement, nous allons aller vers une forme de standardisation, ne serait-ce que pour des questions d’optimisation de transport”, souligne Julien Darthout, délégué général du Club Déméter Environnement et Logistique. Parallèlement, la vente en vrac, les ventes collaboratives, ces nouvelles formes de commerce nécessitent un contenant reprenant la DLC et garantissant la traçabilité.
Réglementations disparates Le domaine sécuritaire, par exemple, n’a eu de cesse de se renforcer afin de protéger au mieux les consommateurs. Les membres du comité Pack Expert notent, toutefois, le caractère disparate de ces réglementations au niveau européen. En témoignent les initiatives prises individuellement par les pays, mais non relayées au niveau