“Le TMS va être de plus en plus d’actualité, en particulier avec la nouvelle hausse du prix de l’essence”, commence Jérôme Bour, président de DDS, l’éditeur de solutions TMS. “Désormais, l’entreprise optimise en amont ce qui va être transporté, crise du pétrole oblige”, renchérit Philippe Guilhaumou, directeur de ligne de Business Supply Chain et Transport chez Générix. Avec la perspective d’un carburant à deux euros le litre, la problématique du coût du transport s’en trouve d’autant renforcée.Autre point avec les contraintes réglementaires qui se font également plus pesantes sur les entreprises en général. “L’élément déclencheur de l’investissement peut être la montée de la réglementation. Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis mènent la danse sur les moyens de contrôle du fret mais, plus récemment, au travers de la réglementation Reach en Europe, il existe une volonté des États de mettre sous contrôle les éléments liés aux flux, développe Jérôme Bour. Et malheureusement les récents événements qui se sont déroulés au Japon mettent en lumière la composante risque sur les chaînes d’approvisionnement et le transport”, note-il. À cela s’ajoute la prise de conscience du développement durable avec une pression et une attente des consommateurs. “Donc, le point central devient la maîtrise de ces coûts. Les entreprises doivent être en mesure de répondre à l’ensemble de ces points”, finit Ludovic Dodé, consultant senior chez Pea Consulting.
Un marché éclaté“Au début des TMS, le marché était très orienté transport. Les TMS équipaient les flottes de transporteurs pour gérer le transport, la flotte, l’affectation des camions, les temps de repos, etc. Ensuite, sont venus les TMS chargeurs (industriels qui donnent la marchandise à charger aux prestataires de transport) destinés à optimiser le chargement du camion avec la gestion des tournées. Beaucoup de chargeurs possèdent également une flotte. Les TMS chargeurs comprennent, ainsi, désormais, des fonctions transport, tout comme les TMS transporteurs ont intégré des fonctions chargeurs. Parallèlement, sont sorties des offres pour les transitaires et les messagers. Pour moi, il existe donc quatre gammes de TMS avec des composantes parfois différentes mais qui s’appellent toujours TMS”, se souvient Philippe Guilhaumou.En résumé, il existe quatre types d’offres :– les TMS chargeurs sur la partie aval, la distribution vers les points de vente et les clients, ou amont, internationale ;– les TMS transporteurs, prestataires, transporteurs routiers ou transitaires avec un focus sur la gestion de flottes ;– l’optimisation de tournées considérée comme la partie de