Moralisatrices, schématiques, pas toujours explicatives, les campagnes de sensibilisation au tri s’avèrent parfois contre-productives. La preuve: 87% des Français trient leurs déchets, mais seuls 44% le font de manière systématique, indique le premier Observatoire du geste de tri en partenariat avec Ipsos et Eco-Emballages. La société Canibal a choisi une tout autre approche: recycler par le jeu. L’utilisateur, en déposant son gobelet dans le collecteur, reçoit un coupon qu’il peut dépenser dans le magasin partenaire. Comme, par exemple, un panier de légumes gratuit dans les magasins Bio c’ Bon, ou une réduction de -20% dans une boutique de prêt-à-porter. Pour les enseignes, cet aspect ludique permet de se faire connaître auprès des non consommateurs, de créer du trafic et, in fine, de générer des ventes additionnelles. “Nous avons observé que ce coupon lié à un geste de tri, est perçu comme ayant plus de valeur que la distribution d’un coupon à l’entrée du magasin ou au moment de l’encaissement. Car, ici, l’action est liée au geste écologique du consommateur, pour lequel il est récompensé”, commente Benoît Paget, président et co-fondateur de Canibal.
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