Les points forts
» E-commerce Il impacte fortement la Supply Chain
» Réussite La Supply Chain est la condition sine qua non
» Promesse client La Supply Chain doit pouvoir s’y adapter
Le commerce électronique est devenu un incontournable pour les distributeurs, lesquels doivent réinventer leur modèle de distribution. “Même les retailers de l’agroalimentaire vont composer avec cette manière de vendre car elle devient, d’un point de vue client, la règle et le standard du marché et ce, toute typologie de produit confondu”, annonce Thomas Felfeli, directeur marketing d’Acteos. “Le e-commerce change tout: il efface toutes les frontières, toutes les dimensions physiques, même la barrière temps, dans la mesure où on peut être livré en moins d’une heure… Le consommateur qui, avant, prenait sa voiture et poussait un chariot se fait aujourd’hui livrer chez lui, au même prix”, explique Cédric Lecolley, directeur marketing et commercial de GS1. “Les parts de marché des distributeurs ont fondu à l’avantage du e-commerce qui a gagné la bataille en ce qui concerne le non-alimentaire”, admet, de son côté, Manuel Davy, président de Vekia. En parallèle de l’avènement du e-commerce, l’exigence du client est montée crescendo. Disponibilité, prix, options de livraison, large choix: il a été habitué à pouvoir disposer de tout et ne peut désormais plus s’en passer. Il passe, ainsi, d’un canal à l’autre, d’une enseigne à l’autre, sans scrupule et de façon imprévisible. Ce qu’ont très bien compris les pure players qui dictent, désormais, les règles du marché. “Le modèle Amazon s’est généralisé: le client souhaite que