Eram, acteur phare du textile, poursuit depuis plusieurs année sa transition omnicanal pour améliorer ses prévisions de vente et sa gestion des stocks
En 2020, le groupe Eram a confié à l’OMS OneStock, spécialiste de la gestion des commandes et de l’unification des stocks, la gestion de son développement omnicanal pour les marques Eram, Bocage et Mellow Yellow. Objectif : éviter les ruptures de stock et améliorer l’expérience client en ligne. Le groupe a fait le choix de déployer, dans une première phase, les scénarios de Ship From Store et de Click and Collect sur plus de 400 boutiques. Depuis fin 2020 pour le réseau Eram, et début 2021 pour celui de Bocage et de Mellow Yellow, les magasins physiques ont la possibilité d’expédier les produits aux clients qui ont passé commande en ligne. Grâce à ce scénario, les magasins deviennent de mini entrepôts et mettent à profit les rayons des points de vente quand les produits situés dans l’entrepôt central sont indisponibles. Cela a permis à l’enseigne de passer d’un taux de rupture de 32 % à 11 % seulement. L’intégration du Ship From Store a permis une augmentation du chiffre d’affaires de 6 M€ pour les 2 marques Eram et Bocage sur l’année 2021.
Un système d’enchères
Concrètement, un algorithme d’orchestration attribue la commande au bon magasin afin de minimiser les coûts et délais de livraison. Pour une commande donnée, c’est tout un système de règles qui se met en place afin de savoir si le produit va être pris dans l’entrepôt ou en magasin. Dans ce dernier cas, la demande va être envoyée à une quinzaine de magasins, sélectionnés sur des critères de qualité, comme le temps de réponse ou le taux d’écoulement des stocks. Similaire à un système d’enchères, le premier magasin à répondre remporte la commande et prépare directement le colis au sein de la boutique. “Un des éléments essentiels pour mettre en place un scénario de Ship From Store qui fonctionne est d’impliquer les équipes des magasins dans ces opérations et de leur partager une part des gains. En effet, chaque interaction d’un magasin avec le digital est rémunérée sur le chiffre d’affaires du magasin. La stratégie Ship From Store a ainsi permis de réaliser 25 % du chiffre d’affaires sur 2021 et 40 % des commandes ont été expédiées en Ship From Store durant la première semaine des soldes 2022”, explique Julien Paillat, responsable e-commerce centre-ville du groupe Eram.
C.B