“La question du coût de la disponibilité des produits qui explique l’équilibre entre les stocks et les ruptures est posée depuis toujours”, débute Joseph Felfeli, PDG d’Acteos. Selon l’éditeur, les initiatives qui ont été prises ne solutionnent pas le problème et de nouvelles donnes auxquelles les systèmes ne peuvent répondre sont apparues. Toujours dans le contexte, les entreprises s’engagent moins en volume, pour éviter les stocks et développent les circuits courts d’approvisionnement pour raccourcir les délais. Moins d’achats et plus d’analyses pour réagir encore plus rapidement aux tendances de marché. Un marché que le commerce électronique vient perturber drastiquement?! Aujourd’hui, face au client final, les réflexes sont différents. “Cette bataille éternelle entre le distributeur qui possède les clients et les industriels qui fabriquent les produits, commence à devenir de plus en plus floue car les industriels attaquent maintenant les clients finaux à travers le e-commerce”, commence Joseph Felfeli. La maîtrise des flux et des stocks en magasin comme en entrepôt, en plus de la gestion des retours, fera alors la différence. “La prévision de vente prend tout son sens, notamment pour répondre à des problématiques de pilotage d’approvisionnement et de stock. Il faut savoir exactement ce que l’entreprise va vendre, où elle va
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