Dans un contexte omnicanal, la monétique accompagne les retailers tous les jours dans leur quotidien : le paiement différé, des moyens de paiement multiples, le cashback sont autant de solutions qui agrémentent le parcours client et qui n’ont qu’un seul but : lui simplifier la délicate tâche du paiement. Par Sylvie Druart
Les points forts
► Règlementation européenne Toujours en cours
► Moyens de paiement Ils sont démultipliés
► Marché Anciens et nouveaux opérateurs
“Le paiement est un sujet passionnant, mais pas toujours celui le plus considéré”, regrette Jonathan Trepo Lantelme, Chief Revenue Officer chez Alma. “Les e-commerçants et les commerçants font des efforts énormes pour proposer les produits qui conviennent et pour attirer le client. Si, au dernier moment, le paiement ne passe pas ou l’expérience est désagréable, cela se ressent sur l’image de marque. C’est donc un enjeu majeur, même s’il n’apparaît pas dans les priorités”, convient également François Créhange, directeur produits et solutions de Verifone. Dans le contexte, le e-commerce continue de progresser pour représenter 15 % des achats actuellement (mais restent à 85 % en magasin). “Il se dit que nous avons gagné 7 ans dans la digitalisation du commerce en un an. La différence avec l’année dernière, c’est que nous nous retrouvons avec l’absolue nécessité de gestion omnicanale. Les solutions de paiement et de financement doivent accompagner cette omnicanalité”, constate, de son côté, Arnaud Le Gall, directeur des partenariats chez Cofidis. “Cela fait longtemps que le sujet de l’omnicanalité est sur la table. Force est de constater qu’il existe une interpénétration des moyens et des solutions de paiement. En parallèle, les consommateurs et les commerçants voient les cas d’usage évoluer et les parcours d’achat se fragmenter. Il faut accélérer cette capacité à accompagner ce mouvement”, continue François Créhange. La monétique se présente donc comme un enjeu actuel essentiel : pour le parcours et l’expérience client, notamment.
Paiement différé
Expérience client et paiement sont donc indissociables et primordiaux pour tous les distributeurs. Ceux-ci mettent en place différents services destinés à rendre toujours plus fluide et facile cette dernière étape du parcours client. Le paiement différé est une des solutions proposées par les commerçants. Il en existe trois grandes catégories. Le premier, le paiement fractionné en plus de 4 fois, sur plus de 90 jours, réglementé par la loi Lagarde de 2010, correspond à un crédit à la consommation, c’est-à-dire qu’il est soumis à justificatifs et à un contrôle de solvabilité. Le deuxième service concerne le paiement différé et fractionné en 3 ou 4 fois (Buy Now Pay Later)