Laiterie Saint-Père (LSP), l’usine du groupement Intermarché, va agrandir son entrepôt automatisé de Saint-Père- en-Retz (Loire Atlantique) grâce à l’installation par Mecalux, déjà partenaire de l’entreprise, d’un circuit de convoyeurs reliant la zone de stockage et la nouvelle zone d’expédition. L’usine de LSP se distingue déjà par son interconnexion et son automatisation. Ainsi, l’entrepôt et le centre de production sont reliés par un circuit de convoyeurs. Objectif de ce nouveau projet : automatiser toutes les zones logistiques de l’entrepôt. De quoi assurer un flux permanent, contrôlé et sécurisé de la marchandise.
L’histoire commence en 2009. Mecalux construit alors un magasin automatique pour palettes en chambre froide LSP. Avec deux allées équipées de rayonnages à double profondeur, il mesure 17 m de haut et offre une capacité de stockage d’environ 2 500 palettes. Un équipement qui a permis à LSP de bénéficier des avantages de l’automatisation comme l’exploitation maximale de l’espace réfrigéré, la rapidité d’exécution des opérations logistiques et une traçabilité des charges stockées du début à la fin du processus de stockage. “Dans le cadre d’une évolution de notre production, nous devions libérer de l’espace de stockage dans notre frigo existant. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans un système de convoyage accouplé à notre stockage tampon. Grâce à ce système, nous aurons une meilleure rapidité et capacité de chargement de nos transporteurs”, explique Arnaud Breton, responsable Travaux neufs & Automatismes au sein de Laiterie Saint-Père.
Fondée en 1905 et comptant plus de 300 employés, LSP produit du lait, du beurre et une grande variété de desserts (yaourts, mousses, flancs…). Ses produits sont principalement commercialisés dans les magasins de l’enseigne Intermarché, mais également en restauration.
C.B