
Remplacer le carton à usage unique par des bacs plastiques conçus pour répondre aux enjeux de l’industrie agroalimentaire. C’est le défi relevé par Accro avec Gamma-Wolpla.
Zéro emballage à usage unique. C’est le challenge relevé par Accro, jeune entreprise française du groupe Nxtfood spécialisée sur le marché des alternatives végétales à la viande, et son partenaire belge Gamma-Wopla, fabricant européen de bacs plastiques réutilisables.
Avec une usine de 4 500 m² à Vitry-en-Artois, une équipe passée de 5 à 117 collaborateurs en 4 ans, une capacité de production de 5 000 tonnes par an, Accro enregistre une belle croissance. Ses produits, commercialisés en food service comme en grande distribution, sont disponibles en 25 références, couvrant des saveurs comme le bœuf, la volaille, le porc est même le poisson.
Dès ses débuts industriels, l’entreprise est confrontée à un usage massif du carton pour stocker et déplacer ses produits semi-finis et surgelés. « Utiliser du carton, même recyclé, n’avait aucun sens pour nous, compte tenu de nos valeurs basées sur un environnement durable, souligne Gilles Guerlet, directeur industriel chez Accro. Nous avions besoin d’un contenant qui soit à la fois réutilisable, fiable et adapté à notre environnement de production ».
Une solution sur mesure
Pour soutenir sa montée en charge, Accro a fait appel à Gamma-Wopla. « Ils ont su nous écouter et coconstruire la solution idéale, sans jamais nous imposer une réponse standardisée », précise-t-il. Le prestataire a proposé une solution pensée pour l’industrie agroalimentaire, qui facilite le travail des opérateurs au quotidien. Les bacs plastiques bicolores (600 x 400 x 200 mm) sont empilables, encastrables, résistent aux lavages haute température ainsi qu’au stockage en froid positif et négatif. Il suffit d’inverser les couleurs pour les emboîter, ou de les aligner pour les empiler. Ce qui permet de gagner un temps précieux au quotidien. Plus de 15 000 bacs sont désormais en service dans les ateliers d’Accro. L’entreprise précise que 10 à 12 utilisations ont suffi à rentabiliser les bacs, comparé à l’achat récurrent de cartons épais, coûteux et jetables. « Nous avons remplacé une charge économique et financière par une solution standardisée, robuste, durable et facile à déployer », résume Gilles Guerlet.
Les bacs sont intégrés de manière transverse dans toute l’organisation industrielle d’Accro. Ils permettent de stocker les produits à différents stades de transformation, qu’il s’agisse de produits bruts, semi-finis ou finis. Certains bacs sont utilisés dès la sortie de ligne de production pour conserver des émincés végétaux, d’autres sont affectés aux étapes de marinade ou de conditionnement en frais ou surgelé. Lorsqu’un produit est prêt, il peut être conditionné directement dans ces contenants, puis stocké en froid négatif, en interne ou chez un prestataire logistique voisin. Les bacs Gamma-Wopla circulent ensuite entre le site d’Accro et son prestataire logistique selon un système de navettes, ce dernier assurant uniquement le stockage frigorifique : toutes les commandes sont préparées sur la base des instructions d’Accro. Les bacs sont aussi utilisés pour distinguer les flux internes. Un code couleur permet d’identifier s’il s’agit de produits de production, de prototypes R&D ou de prélèvement qualité. De quoi éviter toute confusion et renforcer la sécurité sanitaire.
Enfin, chaque bac est compatible avec les palettes plastiques Smart-Flow (de la même entreprise belge), sélectionnées également par Accro, qui assurent un transport sécurisé, y compris dans des environnements froids et humides. Le partenariat entre Accro et Gamma-Wopla repose sur une relation de proximité : l’usine du fabricant de bacs se situe seulement à 70 km, ce qui permet des réassorts rapides, toutes les 2 à 3 semaines en moyenne. Et permettra des ajustements au fil de la croissance de l’entreprise. Accro prévoit de continuer à élargir sa capacité de production et de conditionnement d’ici 2026.