Toujours moins de caisses traditionnelles et plus de libre-service. La ligne de caisse poursuit sa mutation. Néanmoins, dans sa version traditionnelle, elle gagne en performance et technologie pour s’adapter aux besoins d’agilité et omnicanalité de tous les commerçants. Par Sylvie Druart
A retenir: Des logiciels d’encaissements plus complets, un virage des TPE vers Android
La ligne de caisse sans caisse, tout le monde y pense ou y a pensé ! Selon une étude de Capterra, 60 % des Français aimeraient, en effet, essayer le concept des magasins sans caisse. Ce qui témoigne, par ailleurs, de l’importante adoption du digital chez les Français, au final toujours prêts pour de nouvelles expériences. Car faire ses courses est un moment crucial dans l’organisation de leur vie : ils y consacrent en moyenne 2 heures et 41 minutes (d’après une enquête Opinionway pour Everli) et deux parents sur trois ont déjà dû faire des concessions sur leurs courses par manque de temps. En outre, 74 % aimeraient utiliser ce moment à d’autres activités. Gain de temps, autonomie, modernité, le concept peut donc faire rêver mais se heurte vite aux craintes exprimées et liées aux pertes d’emploi pour 41 % des Français et de relations humaines pour 30 %. D’autres (48 %) craignent un piratage de leurs données lors de la connexion automatique de l’application avec leur compte bancaire. En modèle intermédiaire, de multiples opportunités se sont développées : les courses livrées à domicile, le drive ou le click and collect se multiplient ainsi, pour une meilleure gestion du temps. Dans une moindre mesure, mais toujours dans l’objectif de gagner du temps, les SCO continuent leur percée en magasin. C’est même une stratégie marquée chez certaines enseignes. “Des groupes comme Auchan qui étaient à 80-20 % sur de la caisse traditionnelle et sur du SCO ont pris un virage inverse avec 60 à 70 % sur le libre-service. C’est un programme qu’ils ont lancé pendant le Covid et qui ne s’est pas déployé puisque tout s’est arrêté. Mais aujourd’hui, l’enseigne est en train de finaliser cette partie”, confirme Didier Ladegaillerie, chef de produits Hardware et self-service Solutions chez Toshiba TGCS. “Auchan a développé son propre SCO avec le métallier HMY et notre tout-en-un avec scanner mais sans balance. 3 000 caisses SCO ont été installées”, constate, de son côté, Sébastien Ninaud, Sales Director Southern Europe chez Elo Touch. “Beaucoup d’autres magasins font des tests sur des nouveaux concepts : intégration du queue boosting, du self-scanning, en exclusivité”, complète Didier Ladegaillerie. “En parallèle, le marché du kiosque est également en forte explosion puisqu’aujourd’hui les magasins comme les clients sont demandeurs. C’est contradictoire