Avec la digitalisation, la ligne de caisse a démultiplié ses points d’encaissement en magasin. Le parcours client s’enrichit encore plus souvent de monnayeurs, de solutions libre-service, réversibles, mobiles… En bout de course, arrivent les magasins autonomes et, avec eux, d’autres possibilités…
Par Sylvie Druart
Les points forts: libre service et autonomie au service du parcours client
“La ligne de caisse en elle-même a toujours été un des points noirs du magasin puisque, tout d’abord, c’est un moment où le client attend. Dans cette société de l’instantanéité, où il est en capacité d’exiger d’être livré en moins de 24 heures, cela lui est difficilement concevable”, commence Vincent Roux, directeur marketing France de Worldline. Outre son impatience, le consommateur souhaite également être libre de ses choix dans sa façon de consommer, de payer et de l’expérience qu’il veut vivre en magasin. “Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients sur la manière de créer toutes ces expériences en intégrant la capacité de paiement dans différents points du magasin, sur la ligne de caisse, bien entendu, mais au-delà avec des solutions en mobilité”, poursuit-il. Le parcours client n’est, en effet, plus aussi linéaire qu’auparavant. La digitalisation est passée par là et, avec elle, toutes les possibilités d’expériences sont démultipliées. “Au final, l’encaissement reste le dernier point de friction du magasin, c’est pourquoi il connaît de nombreuses innovations qui font gagner en temps et en fluidité”, constate Matthieu Limon, responsable marketing de Cashmag.
Évolution constante
La ligne de caisse traditionnelle connaît ainsi de nombreuses évolutions : TPV, TPE, SCO, monnayeurs, self-scanning, bornes, encaissement en mobilité et magasins autonomes se multiplient pour rendre le plus plaisant possible le parcours
client. Pour sa part, le TPV (Terminal Point de Vente) se fait de plus en plus compact. “Notre modèle Joon sorti en septembre est très intégré. Il répond à plusieurs contraintes : celle de la place avec l’imprimante intégrée et celle de la maniabilité avec une possibilité de le placer sur un mât, en intégrant tous les périphériques nécessaires”, explique Gilles Bouvart, président fondateur d’Oxhoo. De leur côté, les caisses hybrides ou réversibles apportent la solution qui permet de tenir compte de l’affluence du magasin