Nouvelles technologies, nouvelles exigences des consommateurs avec la crise sanitaire… Autant d’éléments qui bousculent les codes et font évoluer les lignes de caisse. Entre multiplicité des équipements et parcours client, la fluidité et la sécurité restent au cœur des préoccupations des distributeurs et de leurs clients.
Par Sylvie Druart
Les points forts: La crise sanitaire rebat les cartes, technologie à l’appuie.
“Les magasins ont beaucoup évolué, notamment depuis les années 2000, pour devenir phygitaux, c’est-à-dire mi-physiques et mi-digitaux. Les enseignes de grande distribution ont étoffé leur site de e-commerce et ont investi dans les
nouvelles technologies pour leurs points de vente. Le principe étant systématiquement de répondre aux besoins des clients, aussi bien en termes de choix que de services”, souligne Nicolas Huvenoit, DG de Glory Global Solutions France. Un encaissement qui se veut donc multi-moyen de paiement : espèces, carte bancaire, chèque…mais également multi-système d’encaissement mêlant caisses traditionnelles, hybrides ou en libre-service pour paniers ou chariots, bornes, self-scanning… de manière conventionnelle ou en autonomie. “Les clients attendent des magasins de la simplicité, de la rapidité et de la qualité de service. Dans ce cadre, il est important de mettre en place les bons outils pour que l’expérience client soit positive et, ainsi, fidéliser le consommateur en intégrant la notion de choix : choisir son produit, choisir son parcours et choisir son mode de paiement”, poursuit-il. “Outre les caisses hybrides qui permettent de basculer en quelques secondes d’un mode de fonctionnement conventionnel en un mode autonome, la ScanMate est une solution intermédiaire entre la caisse conventionnelle et la caisse libre-service : il s’agit d’un îlot de deux caisses supervisé par une seule personne, un hôte ou une hôtesse de caisse en central. Le principe est l’automatisation de la lecture des codes à barres des articles. Sur chaque ligne, une arche à 360° capture le code à barres de manière automatique”, explique Claude Joudoux, directeur commercial d’Itab. La ScanMate a déjà été mise en place en Italie (chez
Megamark et Conad) et en Allemagne (chez Edeka). Au final, la France se présente comme le pays offrant le plus de solutions alternatives. Mais cette tendance se développe également