Caisses traditionnelles, libre-service, réversibles, bornes, monnayeurs, imprimantes… Tous ces matériels concourent à un parcours client à la carte voulu toujours plus rapide. Les enjeux restent forts pour les distributeurs sur ce point de passage final inlassablement jugé irritant… Par Sylvie Druart
Quelle ligne de caisse ? Telle est la question compliquée à laquelle doivent continuer de répondre les distributeurs. « Il y a quelques années, le modèle était la caisse traditionnelle avec un hôte ou une hôtesse, quel que soit le magasin. Désormais, il devient difficile de choisir les dispositifs à mettre en place, au risque de perdre une partie de la clientèle qui ne voudra plus revenir en magasin, faute de ne pas s’y retrouver », expose Didier Ladegaillerie, Europe Brand Manager chez Toshiba. « Force est pourtant de constater le chemin parcouru depuis les caisses Casio ou Sharp, voire les grosses calculettes qui ont été utilisées pendant des années. Nous remarquons une tendance forte vers la digitalisation avec le passage vers des caisses tactiles qui permettent, bien évidemment, l’encaissement mais apportent également de nouveaux outils au commerce : une gestion, une vision, une vue statistique à la journée, à la semaine ou autre… », reconnaît, pour sa part, Olivier Gianotti, responsable marketing chez Cashmag. Des évolutions sous forme de technologie qui gagnent l’ensemble de la ligne de caisse : meubles, caisses réversibles, caisses libre-service, monnayeurs, bornes…
Ligne de caisse traditionnelle
Pourtant, s’il est un domaine qui connaît assez peu d’évolutions, c’est bien le meuble de caisse traditionnel. Malgré une certaine personnalisation chez les distributeurs, les cahiers des charges restent les mêmes d’une année à l’autre. « Nous enregistrons beaucoup de découpes laser sur la partie tôle avec l’intégration du logo de l’enseigne », explique Xavier Malivert, responsable de la filiale Mago France. En personnalisation toujours, les lanterneaux leds avec différents codes couleurs en fonction de l’occupation, habillent de plus en plus les lignes de caisse. Dans les commerces spécialisés, la modularité prend de plus en plus de place. Ce qui peut se traduire par un écran modulable qui se détache de la caisse et s’installe au gré des envies et des besoins. « Le commerçant ne disposant que d’un espace réduit peut décrocher l’écran et le poser sur le comptoir, via un câble, ce qui lui procure de bonnes situations d’encaissements dans des configurations magasin parfois réduites », souligne Xavier Malivert. Avec l’évolution rapide du marché ces dernières années, « le TPV traditionnel a plutôt tendance à être remplacé par du TPV light, mobile ou sur tablette, avec des solutions sous Android, WS, Linux, en fonction du choix de l’éditeur », intervient Grégoire Garoff, International Sales Manager – Southern Europe de Star Micronics EMEA.
Quelle autonomie ?
Autre question posée, la gestion du flux et de l’autonomie client, étroitement liée au fait que les clients ne supportent plus d’attendre et ont besoin d’être sans cesse en mouvement. « Tout le monde cherche des solutions. Les caisses libre-service, autrefois dédiées à la grande distribution alimentaire, atteignent désormais d’autres enseignes comme les discounters, les jardineries, le bricolage, afin de désengorger la ligne de caisse, un