Les Français aiment les coupons?! Selon LaSer Symag, près de 73% des consommateurs utilisent des coupons de réduction et les volumes des coupons sont en hausse de 15%. En France, le coupon remporte largement les faveurs des clients puisque 92% des consommateurs citent le bon de réduction comme leur mécanique promotionnelle préférée. Toujours selon LaSer Symag, en 2011, les Français ont économisé plus de 240millions d’euros en utilisant les coupons de réduction proposés par les marques.“L’ensemble du périmètre des coupons se développe, confirme Arnaud Lescroart, directeur général de l’éditeur de logiciels Maxxing. Le coupon papier n’a pas reculé et les solutions sur téléphone mobile, réseaux sociaux et autres, complètent la gamme d’outils qui existent pour toucher le client.” Le coupon permet surtout de rendre tout le monde satisfait: le consommateur peut faire des économies et découvrir de nouveaux produits. L’industriel, lui, peut recruter de nouveaux consommateurs, faire découvrir de nouvelles gammes de produits ou bien fidéliser ses clients existants.Pour Florent Huille, directeur général de Sogec, l’efficacité du bon de réduction dépend avant tout de son mode de diffusion: “Par exemple, le taux de remontée est supérieur à 80% lorsque le coupon de réduction est sur l’article, contre environ 25% via un e-coupon et moins de 10% en marketing direct papier.”Le coupon “on pack”, c’est-à-dire sur les produits, reste une technique très utilisée. Et, à en croire le Pdg de Catalina William Faivre, ce n’est pas une si bonne nouvelle: “La montée du on-pack traduit un mouvement désespéré et dangereux. Souvent, il subventionne les clients de la marque, peut
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€