Les points forts
» Technologie Elle est mature mais reste à affiner pour certaines applications
» ROI Il est avéré en ce qui concerne l’inventaire, mais reste à prouver pour d’autres usages
» Retours d’expérience Ils sont nombreux et prouvent le dynamisme de la technologie
“En ce qui concerne la RFID, nous avons passé ce cap de l’excitation la plus totale d’il y a 5 ou 6 ans pour parvenir aujourd’hui à des mises en œuvre qui sont véritablement des projets industriels de déploiement généralisés”, annonce Nicolas Pauvre, chef de projet Traçabilité chez GS1. Les chiffres le montrent: “la grande distribution émet autour de 21millions de puces RFID chaque jour dans le monde et 9?milliards de produits sont ainsi taggés et identifiés chaque année”, spécifie Nicolas Bellissard, responsable de la division identification et impression et spécialiste RFID chez Toshiba Tec. Une technologie maintenant sur les rails et devenue une préoccupation majeure de la part des retailers en raison du contexte. “Cela fait plus de 20 ans que l’industrie parle de la technologie RFID. Force est de constater que les réalisations concrètes de projet RFID ne sont apparues que récemment. Aujourd’hui les retailers commencent à percevoir les bénéfices de la RFID. Certains d’entre eux ont des projets très ambitieux: améliorer la satisfaction de leurs clients et l’efficacité de leurs opérations. Aujourd’hui le consommateur espère être traité de la même façon que ce soit en ligne ou en magasin et avoir la meilleure expérience d’achat possible”, explique Élie Mura, directeur des ventes chez Zebra. “Dans les deux ou trois ans à venir, nous nous attendons à une forte augmentation de la mise en place des projets RFID pour une raison simple: le secteur du retail est en pleine évolution pour répondre aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui certaines opérations comme le “click and collect” sont encore gérées chez beaucoup de retailers de façon manuelle et l’organisation de certains d’entre eux montrent que les services de e-commerces, les opérations en magasin et les services de drive fonctionnent encore en silo”, ajoute-il.
En tissuForce est de constater que les projets sont très concentrés jusqu’à présent dans la filière textile, avec un vrai passage à l’échelle des magasins de certaines enseignes telles que Décathlon, Mark &Spencer, C&A, le groupe Beaumanoir, Celio… “Aujourd’hui, il n’existe pas une chaîne textile intégrée qui n’ait pas de projet RFID ou qui n’ait pas déployé. Pour elles, ce n’est plus un sujet d’innovation dans le sens où la RFID devient aussi naturelle que d’apposer des codes-barres sur des produits”, intervient Nicolas Pauvre. “Quelques cas iconiques sur le territoire français ont eu des résonances sur le marché. Décathlon est