Dès son arrivée à son point de vente, le client doit se sentir à l’aise et le bienvenu. Il doit donc trouver rapidement ses repères. D’où l’intérêt de la signalétique sur le parking mais, également, de tout un ensemble de services ou d’équipements, plus ou moins nouveaux, que la distribution lui propose désormais. “Il existe, aujourd’hui, un vrai investissement des parkings au propre comme au figuré. Le parking est devenu en effet, en plus du magasin, un véritable espace de services et de confort”, constate Magalie Haccart, responsable marketing de Photomaton. Entre anciens et nouveaux services, le parking évolue.
Les indispensables Pour leur part, les abris chariots ont su évoluer au fil du temps et des attentes des consommateurs. Il faut noter la volonté des distributeurs de présenter un espace accueillant dès l’arrivée du client et de rester dans l’architecture globale du magasin. Du “premier prix” en acier galvanisé à la demande spécifique en bois, polycarbonate ou en verre sérigraphié ou non, tout est permis quand il s’agit d’abris chariots. Par ailleurs, ils sont des supports de communication par excellence au travers de l’intégration de panneaux promotionnels du magasin, le plus souvent, ou loués à des acteurs extérieurs. En outre, les normes des abris chariots doivent répondre aux éléments extérieurs comme les tempêtes, la résistance au vent et même au poids (neige) lorsqu’ils sont situés sur les massifs montagneux. Les modes de fixation au sol sont soigneusement étudiés car la prise au vent peut être très importante. Le nombre d’abris est calculé selon le parc de chariots de l’enseigne, de une à deux unités, certains agencements en prévoient plus d’une trentaine… Autre service traditionnel, le lavage des voitures. L’enjeu pour le distributeur est de proposer un service supplémentaire au consommateur et, en même temps, de profiter du trafic généré par cette activité, gérée le plus souvent par autrui. “Une station de lavage deux pistes sur un supermarché, suivant la météo, va apporter entre 30 et 50 voitures par jour”, confie Grégory Dareau, chef des ventes de Lav’Car. “Il peut s’agir également pour l’enseigne de compléter un pôle service dédié à l’automobile, centre-auto, station essence”, explique Christophe Vogel, responsable des ventes d’Eléphant Bleu. Le centre de lavage doit remplir un certain nombre de contraintes dont dépend également sa taille, “le schéma idéal étant une surface